Eulalie Strass, neuf ans, vit avec son père, Bonaventure Strass qui s’est lancé dans une carrière de chanteur pour oublier la disparition de sa femme, Lila. Chagriné, Bonaventure ne prête plus aucune attention à Eulalie, dont les cheveux, jamais coupés depuis sa naissance, sont la source d’étranges maux de tête mais aussi des moqueries qu’elle subit à l’école.
Tantôt moquée tantôt ignorée, Eulalie trouve refuge dans son jardin au milieu des hautes herbes et auprès de son seul ami, Scott. Un jour, Scott pense avoir trouvé une solution pour débarrasser Eulalie de ses maux de têtes…

Dans cette histoire fantastique aux allures initiatiques, le voyage de l’héroïne et sa rencontre avec la vieille chamane de la forêt lui permet de trouver quelques réponses pour se consoler et se construire.

Extrait
"L’histoire que vous allez entendre m’a été racontée par mon grand-père lorsque j’étais enfant. C’est l’histoire d’une fille dont il avait entendu parler lorsqu’il était enfant lui aussi. Mon grand-père ne parlait pas très bien le français, il parlait beaucoup de langues, mais pas le français et, à l’époque, moi-même, je commençais à peine à savoir parler tout court. Mais ce que je sais de cette fille, je ne l’ai jamais oublié."

Spectacle joué...

  • En août 2016, spectacle joué en séances scolaires au Théâtre de l'île (Nouméa)
  • En octobre-décembre 2015, spectacle en tourné en Nouvelle-Calédonie : 14 représentations
  • En mai 2014, lecture-spectacle jouée au Théâtre de l'île (Nouméa)