Laurent  Rossini

Metteur en scène
Comédien

Comédien et metteur en scène, Laurent Rossini découvre le théâtre en Corse en intégrant la troupe de l’Aghja à Ajaccio.
En 2003, à l’issue d’un stage dirigé par François Orsoni, il interprète le rôle de Henri dans Barbe Bleue, espoir des femmes de Deah Loher, spectacle mis en espace par François Orsoni à l’Espace Diamant à Ajaccio.

En 2004, il intègre le Conservatoire National de Région de Marseille.

Là, il participe en tant que comédien aux spectacles Manatthan Médée de Dea Loher mis en scène par Yasmina Er-Raffas, L’amour de Phèdre de Sarah Kane, Où est ma fiancé ? d’après l’œuvre de Eugène Savitzkaya au Théâtre du Gymnase, mis en scène par Pilar Antoni et J’ai jamais entendu des histoires comme ça d’après des témoignages du peuple gitan à Marseille, mis en scène par Jean-Pierre Raffaëlli au Théâtre de la Minoterie.

En 2008, il crée un spectacle intitulé [Des] informations au centre culturel de la Busserine.

Depuis 2009, il co-dirige avec Olivia Duchesne la compagnie cris pour habiter Exils en Nouvelle-Calédonie. On a pu le voir dans Si ce n’est toi de Edward Bond (2009), Kiwi de Daniel Danis (2009, 2010), Sauve-toi Pinocchio ! (2010) d’après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, écrit et mis en sc°ne par Olivia Duchesne au Théâtre de l’île de Nouméa.

En 2011, il joue dans Soudain, le dérèglement, une tentative poético-plastique sur les scènes du coup de foudre dans la littérature, au Théâtre de Poche de Nouméa.

Il participe très souvent à des lectures, comme celle consacrée à Henri Michaux au Théàtre de l’île. En 2013, il interprète le rôle de Poindi dans une lecture déambulatoire de La Légende du Feu de Jean Mariotti mise en espace par Olivia Duchesne à la Bibliothèque Bernheim de Nouméa. Toujours en 2013, il interprète le personnage de Mika dans Retour de Flamme de Olivia Duchesne et a créé la même année le spectacle D’où ? - Comédie géographique de Roland Fichet.

En mai 2014, il met en espace au Thé&actre de l’île, Eulalie, la fille au nid d’abeille dans les cheveux de Olivia Duchesne, puis présente Eileen Shakespeare de Fabrice Melquiot au festival off d’Avignon 2014 en juillet et met en scène La Scaphandrière de Daniel Danis au centre culturel Tjibaou en octobre.

En 2015, avec Olivia Duchesne il créé Eulalie, la fille au nid d’abeilles dans les cheveux au Salon International du Livre Océanien avant de partir en tournée avec le spectacle dans plusieurs commune de la Grande Terre, le spectacle sera repris en 2016 au Théâtre de l’île à Nouméa et en tournée.

Depuis décembre 2014, il co-dirige Le Domaine, une salle à Nouméa dans laquelle les spectacles de la compagnie sont créés et des ateliers pour enfants, adolescents et adultes sont dispensés.

Actuellement il prépare une création sonore de J’habiterai la nuit de Olivia Duchesne qui est prévue fin 2016 et travaille sur sa prochaine création Une maison de poupée de Henrik Ibsen qui verra le jour en 2017.